samedi 30 mai 2009

La récolte

Avant de commencer ce sujet qui est attendu de nos amis fins gourmands, je voulais vous montrer comment les apiculteurs prenaient soin de leurs abeilles.

Vous constaterez sur la photos ci-dessous 2 lignes d'abeilles sur la façade de la ruche. On pourrait se demander ce qui peut attirer ces abeilles à ces endroits. En fait, ces abeilles sont mortes coincées entre 2 parties de ruche.





Trêves de plaisanteries, revenons-en à nos moutons, ou plutôt nos abeilles. Elles ont butiner beaucoup ces derniers jours et le temps de la récolte est arrivé. En réalité, les photos suivantes ont été réalisées non pas avec le nouveau rucher mais au rucher de François, notre professeur.





François se fait aider aujourd'hui par un costaud gaillard. Et voici l'or des apiculteur.... Non, le coffre-fort qui renferme le trésor! Et oui, les abeilles "operculent" les alvéoles remplies de miel dès que celui-ci a perdu suffisamment d'humidité.

Le braquage des banques commence.





Petite vue d'ensemble:
- la troupe des apprentis à gauche,
- François et son assistant à droite,
- des abeilles partout...





Allons faire un tour à l'intérieur. Marie-Reine est prête, de la pointe des pieds jusqu'à la pointe des cheveux.

Allumez le chalumeau pour ouvrir le coffre! La désoperculation peut commencer.





Un vrai jeu d'enfant en réalité.





Et tout ce remue-ménage humidifie l'espace de travail. Au début, l'hygromètre indiquait 48,8%. Si on veut éviter que le miel ne soit trop humide, il faut vraiment faire attention à ce paramètre important et rester en-dessous des 60% d'humidité dans le local ou se déroule la récolte et le mélange du miel.





Les opercules retirées, on peut extraire le miel. Pour cela, il y a un extracteur. Ici, c'est un extracteur radial avec moteur. Lorsqu'il sera rempli et donc bien équilibré, on le fera tourner pendant quelques minutes. Le miel sera projeté sur les parois et tombera dans le fond de la cuve.





Je n'ai pas d'images pour les étapes suivantes qui consistent à placer le miel dans un maturateur. Il s'agit un grand récipient (cuve ou seau) qui permet de mélanger le miel pour que celui-ci soit onctueux après quelques jours (une petite semaine quand tout va bien). Et enfin, le miel pourra être placé en bocaux qui vont se conserver 2 bonnes années grâce aux soins apportés par l'apiculteur.

Notre rucher, de son côté, a aussi du miel à récolter. Certes moins que les ruches de François mais comme il y a du colza inclus, il faudra le récolter assez rapidement pour éviter la cristallisation directe. Si le miel durcit dans la ruche, la récolte est impossible et le cadre sera à remplacer.

Vive le colza...

Maya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire