dimanche 26 avril 2009

Complet

Nous voilà réuni pour un dimanche supplémentaire. Le but de cette activité est de permettre aux retardataires d'avoir leur ruche. Le groupe d'apiculteurs en herbe n'est donc pas au complet. Peu importe le nombre, comme la semaine dernière, on transvase les ruchettes vers les ruches.

Personnellement, j'en ai profité pour ouvrir ma ruche et faire une petite inspection. J'en parlerai à la fin.




Petite vue d'ensemble.





Et voici notre ami François, le tueur de cellules royales. Il était temps de s'occuper des ruchettes restantes. Elles étaient saturées en terme d'espace.





Impressionnant, on ne voit presque plus le cadre. Un petit coupe de fumée permettra de chasser le gros des abeilles pour y voir plus clair. Elles penseront qu'il y a le feu et l'instinct primitif des abeilles les poussera à fuir.





Et voilà le premier cadre qu'on place toujours contre le bord.





Sauf erreur de ma part, il s'agit de Eric. Vous remarquerez qu'il ne porte pas de gants. Pas de panique, les piqures sont bonnes pour les rhumatismes.





On voit bien la différence entre les vieux et les nouveaux cadres qui ont été intercalés. J'ai tendance à dire que c'est avec un peu d'expérience qu'on sait ou mettre les nouveaux cadres.





Et voilà le transvasement terminé. La masse d'abeilles vient de la ruchette vide de cadres. Pour les ruchettes en polystyrène, on tape quelques fois avec la main et on renverse. Pour les ruchettes en bois, la technique de François est toute autre. Elles sont trop lourdes pour que les tapes suffisent. Donc, on la jette par terre sur un coin et on la retourne sur le ruche. Pour le reste, on jette la ruchette retournée sur une planche. C'est une technique impressionnante. Je recommande des ruchettes en polystyrène. Le point faible des ruchettes en polystyrène = pic vert.





Les abeilles peuplent le nourrisseur, faute de place en dessous.





Petite pause ?





Voici les cires neuves retirées des cadres. Il s'agit des cires construites au-dessus ou entre les cadres. Ces cires contiennent parfois du miel et attirent les abeilles "voleuses" ainsi que les apiculteurs "voraces". Attention pour les voraces, il peut rester des dards dans ces cires retirées... bon appétit !





Et voici Isabeille .





Selon moi, la plus belle ruche du groupe. Ben oui, il y a mon image dessus: maya !





L'enfumoir est important. Surtout pour les ruches bien excitées comme celle-ci.





Hihihi, on dirait que les abeilles aiment bien les dessins.





Et me voilà, je tiens le cadre de ma ruche sur lequel la reine a été vue. François l'a prise pour la marquer d'un point jaune.

La semaine pprochaine, je ne serai pas présent dimanche mais je devrais pouvoir visiter le rucher en cours de semaine en fonction du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire